

CORPS 2686
Cadets de l'armée de Rimouski
Histoire
Naissance du mouvement à Rimouski
L'ancêtre du corps 2686 est le Bataillon scolaire du Séminaire de Rimouski qui est formé au lendemain de la Confédération le 3 avril 1868. Subventionné par le gouvernement, ce groupe de jeunes ne peut toutefois être considéré comme un corps de cadets, mais plutôt comme un sous-unité de la Milice. C'est en 1879 que prend effet l'ordre général numéro 18 de la Milice qui crée officiellement le mouvement des cadets de l'armée . Nous ne pouvons retracer exactement la date de fermeture du Corps de cadets du Séminaire de Rimouski, il paraît assez vraisemblable de penser qu'il a mis fin à ses activités a la fin des années 40 suite à la Seconde Guerre mondiale.
Fondation du Corps 2686
C'est en 1960 que deux membres du régiment Les Fusiliers du St-Laurent, la capitaine Bertrand Maheux, capitaine-adjudant et le lieutenant-colonel Télesphore Tremblay, commandant du régiment, ont l'idée de mettre en place un corps de cadets. Ils souhaitent alors offrir aux jeunes adolescents des activités intéressantes et formatrices où ceux-ci pourront socialiser, développer leur esprit d'équipe et se maintenir en bonne forme.
Ils prennent alors contact avec l'organisation militaire responsable de l'encadrement des corps de cadets qui est située à Québec. Le Corps 2686 des cadets de l'armée de Rimouski voit le jour le 1ernovembre 1961 et s'installe à l'Arsenal. Le Lcol Tremblay confit le commandement du nouveau Corps de cadets au Capt Maheux. Afin d'attirer des jeunes à s'inscrire, des messages sont diffusés à la radio et des membres du régiment utilisent leur réseau de contacts et recrutent par le bouche à oreille.
L'instruction " militaire " des cadets
Entre 40 et 50 jeunes garçons âgés de 14 et 17 ans répondent à l'appel pour cette première année d'activités. Au programme, lors des soirées d'entraînement hebdomadaires du mercredi : exercice militaire, topographie, tir et secourisme. Également, des fins de semaine s'ajoutent afin de compléter la formation des cadets. Le Capt Maheux dispense alors les cours de " drill " tandis que les autres matières sont enseignées par un officier du " Service des cadets du Canada " et par d'autres militaires du régiment. À cette époque, l'instruction des cadets se rapproche beaucoup de l'instruction militaire et le régiment délègue souvent des membres de son personnel pour donner un coup de main. Le Corps de cadets dispose même des services d'un aumônier en la personne du Capt Martin Proulx du Séminaire du Rimouski.
Durant la saison estivale, les cadets peuvent effectuer un camp de deux semaines en sauvetage et secourisme à Farham et également un camp de deux semaines organisé par les Fusiliers du St-Laurent à Rimouski.
Les Fusiliers du St-Laurent passent le flambeau
À l'automne 1963, le Capt Bertrand Maheux quitte ses fonctions de commandant du Corps de cadets et est remplacé par le Capt Rosaire Lebrun membre du " Service des cadets du Canada ".Le régiment confit donc l'unité de cadets à des officiers dont la tâche principale n'est pas strictement militaire, mais plutôt d'encadrer et de former les cadets.
Toutefois, tout au long des 50 ans d'histoire du Corps 2686 des cadets de l'armée de Rimouski, le régiment Les Fusiliers du St-Laurent continuera de maintenir des liens étroits avec son unité de cadets et apportera de nombreuses fois un précieux support logistique et humain.
Modernisation du mouvement des cadets
De 1963 à la fin de la décennie 70, le Corps de cadets voit l'arrivée de programmes d'instruction plus complets et mieux adaptés à la jeunesse en plus d'autres faits qui contribuent à moderniser le mouvement.
Autrefois réservé aux garçons, le mouvement des cadets accueille, à partir de 1975, ses premières jeunes filles. Au 2686, les cadettes portent la jupe qui sera remplacée plus tard par le pantalon. Aujourd'hui, la participation des filles au mouvement des cadets nous apparaît évidente, mais à cette époque, cela crée quelques inquiétudes : " la fraternisation des filles et des garçons suscitait une terrible inquiétude. "
Un autre événement important se déroule dans la décennie 70. En effet, lors du cérémonial de noël de décembre 1976, le drapeau du Corps 2686 est présenté et béni par le Major (R) Abbé Wilfrid Huard.
En octobre 1978, une tradition voit le jour; l'exercice printanier " Lynx agile ". Cet exercice en forêt avait pour objectif la mise en pratique les notions apprises au cours de l'année en matière de survie en forêt. Encore aujourd'hui, il s'agit toujours de l'activité vedette couronnant l'année d'entraînement des cadets.
En 1978, les cadettes et cadets de l'unité reçoivent un tout nouvel uniforme qui vient remplacer la tenue de laine kaki dont les origines sont antérieures à la Deuxième Guerre mondiale. Un article publié dans le journal Le Rimouskois précise que " … finalement, ce nouvel habit sera, en fait,beaucoup plus de l'époque et par ce, rehaussera la fierté des jeunes cadets ". À quelques détails près, les cadettes et cadets portent encore aujourd'hui le même uniforme tel que conçu en 1978.Durant les décennies 60 et 70, le corps de cadets a atteint des sommets en terme de nombre de membres, jusqu'à 200 cadets sont enregistrés à l'effectif. C'est d'ailleurs à cette époque que le2686 brille par l'excellence de son corps de tambours et clairons qui participe à plusieurs galas civils à Rimouski.
Les années 80, un nouveau départ!
La décennie des années 80 débute difficilement au 2686. Les années d'instruction 79-80 et 80-81viennent de s'écouler sans activités proprement dites. Seules des sessions intensives de formation ont lieu au printemps en préparation de la participation des cadets, encore membres de l'unité, aux camps d'été. La fermeture de l'unité est alors envisagée. Durant l'été 1981, le Slt Jacques Chénard accepte de relever le défi du commandement du Corps de cadets qui a alors un effectif officiel de zéro cadet. Grâce à son travail acharné et à l'équipe dont il a su s'entourer, l'unité reprend vie petit à petit. À la revue annuelle du printemps 1982, ont peut voir défiler 21 cadets et l'année suivante, plus de 35. En 1988, 130 cadets font maintenant partie du Corps 2686 des cadets de l'armée de Rimouski sous le commandement du tout fraîchement promu Major Jacques Chénard. Durant cette période, le biathlon s'ajoute aux activités de l'unité. Ses membres se distinguent également à plusieurs reprises lors des Jeux des cadets du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie.
Efforts égal succès
Après une pause de deux ans, le Major Chenard reprend le commandement de l'unité durant toute la décennie 90. Au fil des ans, le Corps de cadets développe sa notoriété par ses nombreux succès sportifs (biathlon, jeux de cadets et tir) et par les réussites académiques de ses cadets aux examens nationaux de certification d'étoile. Fait important, c'est au début des années 2000 que le commandant de l'époque, le Capt David Proulx crée un logo distinctif pour le Corps de cadets qui illustre, entre autres, les activités principales pratiquées par les membres de l'unité. À ce logo viendra s'ajouter la devise du 2686 "Responsable de notre réussite! "
En 59 ans d'histoire, il faut dire que les activités et traditions n'ont pas manqué au 2686. Musique, tir, biathlon, sports, peloton de précision et bien d'autres ont occupé les jeunes de toutes les époques. Côté traditions, l'exercice printanier Lynx agile semble l'activité la plus ancienne. Au fil des ans, des activités comme le cérémonial de noël ou le dîner régimentaire sont elles aussi entrées dans la tradition. 59 ans après la création du Corps 2686 des cadets de l'armée de Rimouski des jeunes filles et des jeunes garçons, des femmes et des hommes continuent d'écrire son histoire avec fierté.
RESPONSABLE DE NOTRE RÉUSSITE!
CAPT Simon Dufresne